Tournoi musical
Joute instrumentale entre
l’Allemagne, l’Angleterre, la France et l’Italie

Pourquoi ce programme ?

Le suspens inhérent à une manifestation comme un concours (que l’on trouve exacerbé dans un match sportif), le succès que cela a auprès du public, nous a conduit à réfléchir à une formule originale de concert, où cet élément d’incertitude serait présent. Et pourquoi pas le mêler à une interaction avec le public ?
De là est née notre idée de « Tournoi Musical », concrétisant une de nos envies profondes : celle de partager notre art avec un public des plus variés à travers un concept simple et enthousiasmant.
S’articulant quasiment comme un « vrai concert normal », le Tournoi Musical donne en outre une part importante à la notion d’égalité de la musique pour tous : le vote de chaque auditeur pour choisir les Nations a la même valeur, que celui-ci soit mélomane averti ou néophyte complet, homme ou femme, d’une confession ou d’une autre, qu’il habite au fond d’une montagne ou dans une grande ville, qu’il ait 7 ou 77 ans, etc.

 


Programme

(Proposition de programme, celui-ci pouvant être adapté avec d’autres œuvres).

DEMIE-FINALE (première partie)

ALLEMAGNE : Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Sonate pour violon et basse continue en Sol Majeur BWV 1021
FRANCE : François COUPERIN (1668-1733)
Concerts Royaux (Paris, 1722), Troisième Concert
ANGLETERRE : Henry PURCELL (1659-1695),
Extraits de Fairy Queen (1692)
ITALIE : Antonio VIVALDI (1678-1741)
Sonate RV 27 op.2 n° 1 en sol mineur pour violon et basse continue

Délibération du Jury (entracte)

FINALE (seconde partie)

ALLEMAGNE : Georg Philipp TELEMANN (1681-1767), Trio X TWV 42:D9
ET/OU
FRANCE : Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764), Troisième Concert
ET/OU
ANGLETERRE : John DOWLAND (1663-1526), Flow my tears and others consort pieces
ET/OU
ITALIE : Arcangelo CORELLI (1653-1713), Sonate XII, Follia, Opus 5

 


Note d’intention

« Quand on sait choisir, avec le discernement requis, ce qu’il y a de meilleur dans le gout de la Musique de plusieurs Nations : il en provient un gout melé qu’on pourroit fort bien, & sans passer les bornes de la modestie, appeler à présent : le gout Allemand »
Johann Joachim Quantz (1697-1773), Essai (1752)

Aurez-vous le même avis que Quantz ? Choisirez-vous également l’Allemagne comme nation victorieuse de ce Tournoi Musical ?
L’ensemble Les Timbres vous propose de vous retrouver arbitre le temps d’un concert interactif, où le programme joué est soumis au choix du public ! Les Timbres ont déjà fait passer (aux nombreuses œuvres de musique candidates à cette joute !) les stades du premier tour jusqu’au quart de finale, choisissant les meilleures pièces représentant les quatre grandes nations musicales de l’époque baroque : France, Allemagne, Angleterre et Italie.
Pendant la première partie du concert – une demi-finale de haut vol ! – chaque Nation avec ses champions (ces stars internationales que furent Couperin, Bach, Purcell ou Corelli par exemple), essayera de vous convaincre en moins de 10 minutes de la choisir parmi les deux qui auront l’honneur d’arriver en finale. Un vote collecté pendant l’entracte donnera le verdict propre au Tournoi Musical. La seconde partie du concert permettra aux deux finalistes de faire valoir leurs qualités pendant des pièces de plus grande ampleur, d’une bonne dizaine de minutes.


Distribution

Les Timbres
Yoko Kawakubo violon
Elise Ferrière flûtes à bec
Myriam Rignol viole de gambe
Julien Wolfs clavecin


Contact

Vincent Morel
vincent.morel@agencerameau.com
+33 (0)6 75 52 22 09



print