Tirant son nom du tableau représentant l’arbre de Nabuchodonosor (livre de Daniel) du peintre Leonard Lamb, le Songe du Roi est un ensemble vocal fondé à Dijon, par Patrick Heilmann, en septembre 2015. La vocation de cet ensemble à géométrie variable est de promouvoir le répertoire vocal Italien et Allemand du 18eme siècle ainsi que le répertoire gravitant autour de la réforme protestante (le psautier de Genève).
Un pied dans l’humanisme, l’autre dans les Lumières, le Songe du Roi, en côtoyant les répertoires musicaux de ces deux époques, désire sentir, comprendre et glorifier ces deux plaques tectoniques de notre histoire moderne.

Patrick Heilmann a suivi une formation de claveciniste – continuiste  et de flûtiste à bec dans les conservatoires de Brest, Paris (15ème et 6ème), Strasbourg, Besançon et Tours. Installé depuis quelques années à Dijon, il mène une activité de  concerts en Bourgogne et se produit aussi bien en récital (Théâtre de Gray, Chartreuse de Champmol de Dijon, Basilique St Andoche de Saulieu) qu’en musique de chambre avec « La Compagnie des Violons du  Roy » ou d’autres formations ponctuelles. Son intérêt pour l’accompagnement l’amène à travailler avec différents ensembles vocaux (Arsys Bourgogne, Ensemble Vocal de Bourgogne, Chorale de Beaune en Bourgogne), ainsi qu’avec différents professeurs  de chant (Agnès Mellon, Jean-Paul Fauchécourt, Christian Immler,  Noémi Rime…). Il occupe, depuis 2012, le poste d’accompagnateur du département de musiques anciennes au CRR de Besançon. Et, depuis 2014, il est accompagnateur dans le cadre des ateliers des Traversées Baroques ainsi que l’atelier lyrique du Pôle d’enseignement supérieur de musique de  Dijon.

 

Rien de 21 novembre 2017 à 21 décembre 2017.