Justin Taylor, musicien franco-américain remporte, à tout juste 23 ans, le Premier Prix du prestigieux Concours international de clavecin de Bruges (Musiqua Antica International Competition Brugge). Il décroche aussi le Prix du Public, le Prix Alpha et le Prix de l’EUBO Developping Trust décerné au jeune musicien baroque européen le plus prometteur. Justin est nommé aux Victoires de la musique classique 2017 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental. Cette même année, l’Association Professionnelle de la Critique lui décerne le Prix Révélation Musicale.

Depuis son plus jeune âge, Justin Taylor pratique le piano et le clavecin avec passion. Après avoir étudié en parallèle ces deux instruments à Angers, sa ville natale, Justin poursuit son parcours au CNSM de Paris dans les classes de Roger Muraro pour le piano, d’Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin.

Son premier disque solo, paru en septembre 2016 chez Alpha, dresse un portrait musical de la famille Forqueray. Ce disque a été récompensé par un CHOC de l’année Classica, un Gramophone Editor’s Choice, un Grand Prix de l’Académie Charles Cros, un Qobuzissime… Aussi à l’aise au pianoforte qu’au clavecin, Justin Taylor a enregistré le 17ème concerto de Mozart avec Julien Chauvin et son orchestre Le Concert de La Loge (CHOC Classica, label Aparté, sortie septembre 2017). Il sera en résidence au BOZAR à Bruxelles pour la saison 2017/2018. On a pu entendre le jeune musicien en récital au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, à l’Auditorium du Louvre… et dans de nombreuses villes européennes.

On retrouvera Justin Taylor dans des concertos avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (Frank Braley), l’Orchestre de Chambre de Genève ou l’Orchestre de Mannheim. Parmi les enregistrements à venir, deux sorties sont prévues chez Alpha : un second disque solo de clavecin et un disque de cantates françaises avec Le Consort & Eva Zaïcik.
Justin Taylor ne délaisse pas pour autant le répertoire de musique de chambre. Avec son ensemble Le Consort, il remporte le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire 2017, présidé par William Christie. En résidence à la Fondation Singer-Polignac, les jeunes musiciens du Consort interprètent des répertoires aussi variés que complémentaires : les sonates en trio baroques, le répertoire vocal avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik, et la musique de chambre classique avec pianoforte. Le jeune musicien a déjà été l’invité de plusieurs émissions diffusées sur France 3, France Musique, sur RTBF-Musiq3… Justin Taylor est soutenu par la Fondation d’entreprise Safran.

At the age of only twenty-three, the Franco-American musician Justin Taylor won First Prize in 2015 at the prestigious International Musica Antiqua Harpsichord Competition in Bruges, obtaining in addition the Audience Prize, the Alpha Prize, and the EUBO Developing Trust Prize awarded to the most promising young European musician. He was later nominated as one of the three finalists in the “Instrumental Soloist Revelations” category in the 2017 “Victoires de la Musique” on the national television channel “France 3”. That same year, the Professional Critics Association awarded him the “Musical Revelation of the Year” Prize.
Ever since childhood, Justin Taylor has played both the piano and the harpsichord with passion. After studying both instruments in Angers, his hometown, he continued his studies, at the CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) of Paris, with Roger Muraro for the piano, and with Olivier Baumont and Blandine Rannou for the harpsichord.
His first disc appeared at Alpha in September 2016. Devoted to the Forquerays (“La Famille Forqueray: Portrait(s),” Alpha Classics, 2016), it received much international attention, including the award of a Gramophone Editor’s Choice, a “Choc de l’année” from the magazine “Classica,” a Grand Prix from the Charles Cros Academy. As gifted for the fortepiano as for the harpsichord, he has just recorded Mozart’s 17th concerto (K 453) with Le Concert de la Loge : this disc will appear at Aparté in September 2017 (Choc Classica). He will be in residency at BOZAR in Brussels for the 2017-2018 season. Justin Taylor has given solo concerts at the Roque d’Anthéron Festival, at the “Folles Journées” in Nantes, at the Louvre Auditorium, and in many European cities. He will soon perform with the Royal Chamber Orchestra of Wallonie (with Frank Braley), the Geneva Chamber Orchestra, and with the Mannheim Orchestra.

Among his upcoming recordings are two new discs : a new harpsichord solo disc (Scarlatti / Ligeti) with Alpha Classics, and a Bach disc with Deutsche Gramophone in January 2018.
Justin Taylor has indeed not neglected the chamber music repertory. With his ensemble, The Consort, he won the First Prize in 2017 at the Loire Valley International Early Music Competition, whose jury president is William Christie. In residency at the Singer-Polignac Foundation, the young musicians of The Consort interpret repertories that are as varied as they are complementary: Baroque trio sonatas, vocal music with the mezzo-soprano Eva Zaïcik, and classical chamber music with the fortepiano. Justin Taylor has performed and been interviewed on several classical music shows on national radio stations such as France 3, France Musique, and RTBF-Musiq3. He is sponsored by the Safran Foundation.

Bach • Suite n°2 en la m, Prélude

 

Bach • Concerto en ré mineur, Premier mouvement
Cérémonie des 24e Victoires de la Musique, direct sur France 3

Jean-Henry d’Anglebert • Sarabande

Justin Taylor : interview & session Qobuz

Alpha • mai 2018
En savoir plus sur ce disque

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Aparté • Septembre 2017
« Choc » de la revue Classica

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« Justin Taylor possède toutes les qualités pour triompher de ces pages complexes et en magnifier l’expression : sa façon de faire sonner le clavecin, sa technique de fer, son toucher de velours et son sens du théâtre manifeste. »

« Justin Taylor has all the qualities needed to triumph in complex pages and to magnify their expressiveness:his skill at bringing out the sound of the harpsichord, his iron-hard technique, his velvet-like touch, and his obvious sense of theatricality. »
​Philippe Venturini
Classica, novembre 16

16 décembre 2018

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