La claveciniste Elisabeth Joyé, « Discrète mais essentielle » (Qobuz 2012) est une figure majeure de l’école française de clavecin. La presse retient d’elle des interprétations d’une grande délicatesse, un art du toucher inégalé, enfin, une recherche constante de couleurs et d’expressivité. Cette science du clavier, Elisabeth Joyé l’a apprise auprès de grands noms du clavecin : Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, Bob van Asperen au Conservatoire Royal de La Haye, Jos van Immerseel au Conservatoire Royal d’Anvers où elle est lauréate d’un Premier Prix avec « Grande distinction ».

En soliste, elle enregistre (pour Alpha, Casa) Bach et de la musique française (Jacques Duphly). Tant au disque qu’en musique de chambre, elle aborde un répertoire très varié (Blow, Telemann, Couperin, Gaultier de Marseille) avec Gérard Lesne, Pierre Hantaï, Hugo Reyne, Sebastien Marq, Benjamin Alard, Monique Zanetti. Son prochain disque sera consacré (à l’orgue et au clavecin) à l’œuvre de Johann-Caspar-Ferdinand Fischer, une musique aux croisements de l’esthétique française et allemande.

Elle est aussi une continuiste très appréciée (avec Les Musiciens du Louvre, La Simphonie du Marais, le Concert Spirituel, Le Concert Français…) elle joue dans les plus importants festivals de France, Belgique, Canada, Espagne, Estonie, Italie ou Mexique et participe à plus d’une trentaine d’enregistrements.

Enfin, Elisabeth Joyé est une pédagogue très recherchée. Elle enseigne au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris, ainsi que dans des master-classes en France et à l’étranger.

 En 2015, elle jouera en duo de clavecins avec Benjamin Alard (Les Fils de Bach) mais aussi plusieurs programme de musique française. Elle enseignera dans des master-classes à Lisieux, Lisbonne et sur les orgues Corses. En musique de chambre elle sera présente à l’Abbaye de Saint-Riquier, Gand, Evreux (avec le quatuor Sinequanon). Enfin, elle prépare la sortie de son prochain disque consacré à Johann-Caspar-Ferdinand Fischer, pour février 2016 (Encelade).

J. C. F. Fischer Uranie 
Le nouveau disque d’Elisabeth Joyé I Sortie le 18 mars 2016

Au milieu du XVIIIe siècle, Quantz trace les origines du style germanique dans le talent des compositeurs allemands à unir les goûts musicaux étrangers. L’œuvre pour clavier de Fischer, qui rassemble galanteries et danses en style français, toccata ou passacaglia d’influence italienne, science contrapuntique allemande, paraît à cet égard exemplaire de ce « goût mêlé ».

De Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746), peu d’éléments biographiques nous sont parvenus. Issu d’une famille d’artisans de Schönfeld en Bohème, il reçut sa première éducation musicale au collège des Pères Piaristes. Aux alentours de 1689, il est nommé maître de chapelle de la cour de Saxe-Lauenbourg, à Schlackenwerth. Vers 1690, il entre au service du margrave de Bade-Bade. Il rejoint en 1715 sa résidence princière de Rastatt, inspirée du château de Versailles, où la vie musicale brillante l’invite à composer de nombreuses œuvres tant religieuses que profanes ; il y sera maître de chapelle jusqu’à sa mort en 1746. Outre les quatre recueils de musique pour clavier dont sont issues les pièces de ce programme, Fischer laisse un cycle de huit suites orchestrales imprimées en 1695 sous le titre Le Journal du printemps, diverses pièces de musique religieuse (messes, vêpres, litanies, etc.). Ses ouvrages dramatiques (opéras, festivités de cour, drames de collège), comme la majeure partie de son œuvre religieuse composée pour la cour de Rastatt sont en revanche perdus.

Le programme de cet enregistrement offre un échantillon de la grande variété de l’œuvre pour clavier de Fischer, puisant aux quatre recueils publiés au cours de sa carrière : Musicalischer Parnassus, Musicalisches Blumen-Büschlein, Ariadne Musica et Blumen Strauss.

27 juillet 2017
  • Elisabeth Joyé • Ferme du Bonheur Festival Bach (concerti pour 3 et 4 clavecins...)

    27 juillet 2017
    Nanterre

    Voir plus de détails

  • Elisabeth Joyé • Confrérie St Charles Monticello

    27 juillet 2017 // 21 h 00 min - 22 h 00 min
    Monticello

    Avec JeanMichel Fumas contreténor, Emmanuel Mandrin et Elisabeth Joyé orgue et clavecins (Vivaldi, Couperin, Dumont ,Roberday)

    Voir plus de détails