Sophie Rebreyend, hautbois baroque et flûte à bec
Florence Aoustet, flûte traversière baroque
Patrick Heilmann, clavecin et flûte à bec

Ductus, terme emprunté à l’art de former les lettres, évoque la direction, la vitesse et le rythme d’un tracé. Appliqué à la musique, il évoque les caractéristiques d’une phrase musicale : élan, rupture, rythme, phrasé.

L’ensemble Ductus, grâce à la polyvalence des musiciens, tantôt hautboïste, flûtiste ou claveciniste, explore un répertoire riche, varié parcourant les styles musicaux de France et d’Allemagne des XVIIe et XVIIIe siècles. Avec les compositeurs Hændel, Telemann, Quantz, l’ensemble Ductus présente des œuvres écrites pour une nouvelle société européenne où la musique se pratique dans les salons raffinés d’une bourgeoisie naissante.

Télécharger: Le dossier de diffusion

A travers le programme « À table avec Frédéric II de Prusse », vivez une soirée musicale au château de Postdam, chez cet amateur d’art éclairé, qui pratiquait la flûte traversière sous les conseils de son professeur, le flûtiste et compositeur J.-J. Quantz.
L’ensemble Ductus donne ici à entendre des splendeurs du baroque allemand (Haendel, Telemann, Quantz…) avec des œuvres écrites pour une société nouvelle où la musique se pratique non seulement dans les grandes cours européennes mais également dans les salons raffinés d’une bourgeoisie naissante

Johann Joachim QUANTZ (1697-1773)
Sonate en trio pour flûte à bec, flûte et basse continue en do majeur
Affettuoso, Alla breve, Larghetto, Vivace.

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Sonate pour hautbois et basse continue en fa majeur
Adagio, Allegro, Adagio, Bourrée angloise, Menuetto.

Johann Joachim QUANTZ (1697-1773)
Sonate pour trois flûtes en fa majeur
Adagio, Vivace, Largo, Allegro.

Joseph Nicolas Pancrace ROYER (1705-1755)
La marche des Scythes pour clavecin seul

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Sonate méthodique pour flûte et basse continue en sol majeur
Cantabile, Vivace, Mesto, Spirituoso.

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Sonate en trio pour flûte, hautbois et basse continue en mi mineur
Affettuoso, Allegro, Dolce, Vivace.

Avec « sur la lagune », les trois musiciens présentent des œuvres de Vivaldi, Locatelli, Galuppi, Scarlatti et Besozzi, autant de grands maîtres italiens connus pour le lyrisme de leurs opéras, la virtuosité de leurs concertos ou encore l’extrême inventivité de leurs sonates pour toutes sortes d’instruments. Autour de Venise, ce programme met ainsi à l’honneur, aux côtés du clavecin, deux instruments récemment importés de France et d’Allemagne et à la mode de ce côté des Alpes depuis les années 1720 : le hautbois et la flûte traversière.

Baldassare Galuppi (1706-1785)
Trio pour flûte, hautbois et basse continue en sol majeur
Allegro moderato, Andante, Allegro
Pietro Antonio Locatelli (1695-1764)
Sonate pour flûte et basse continue en do majeur
Andante, Adagio, Presto
Carlo Tessarini (1690-1766)
Trio pour flûte traversière, flûte de voix et basse continue en la majeur
Vivace, Adagio, Allegro assai
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate pour clavecin solo
Alessandro Besozzi (1702-1793)
Sonate pour hautbois et basse continue en do majeur
Andante, Allegro, Largo, Allegretto
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour flûte, hautbois et basse continue en sol mineur
Allegro mà cantabile, Largo, Allegro non molto

 

Rien de 21 novembre 2017 à 21 décembre 2017.