Artistes

Patrick Ayrton I chef d’orchestre

Patrick Ayrton partage sa vie entre les claviers et la direction musicale. Il  étudie à l’Académie de Vienne en Autriche (orgue et musique sacrée), où il suit les cours d’Alfred Mitterhofer, Michael Radulescu et Erwin Ortner. Puis il se rend aux Pays-Bas où il entre dans la classe de clavecin et musique ancienne de Ton Koopman. Patrick Ayrton est invité depuis quelques années à diriger des orchestres de renom tels l’Orchestre d’Auvergne, l’Académie de Chambre de Potsdam, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, l’Orchestre Pasdeloup, le Nordic Chamber Orchestra (Suède), l’Orchestre Symphonique de Cannes, le Chœur de la Radio Lettone, l’Orchestre de Chambre de Munich ou l’Orchestre Philharmonique de Sofia.


Ensembles, Compagnies & Festivals

Les Timbres

Dès sa création en 2007, l’ensemble Les Timbres fut régulièrement récompensé lors de nombreux concours internationaux de musique de chambre en y obtenant régulièrement la distinction si appréciée des musiciens qu’est le « Prix du Public ». En 2009, il remporta notamment le Premier Prix au prestigieux Concours International de Musique de chambre de Bruges (Belgique), ainsi que le Prix de la meilleure création contemporaine.

L’Escadron Volant de La Reine

Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire (2015, président de jury William Christie) et lauréat de l’International Young Artists Presentation 2013 d’Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l’initiative du violoncelliste Antoine Touche. Tous issus des Conservatoires supérieurs européens, les musiciens sont liés par une profonde amitié et c’est naturellement qu’ils se rassemblent en janvier 2012.

Compagnie Café Europa

Procope, Majestic ou Museum, Slavia, Florian ou Zinger… L’Europe des arts et de la politique se croise au café depuis des siècles. Nos projets ont la France comme port d’attache culturel et artistique, comme lieu de retour, indispensable à toute odyssée. Car il s’agit bien de cela.De rencontres, de voyages et d’histoires qui se racontent à raconter.

Les Inventions

Fondé par Patrick Ayrton en 2005, l’ensemble de musique ancienne LES INVENTIONS s’affirme au centre d’un réseau de complicités musicales qui s’étend à toute l’Europe et se signale par des concerts, enregistrements et projets pédagogiques. Cette formation internationale s’attache à réinventer le concert classique en renouant avec l’ancien usage de librement mêler musique, poésie et danse au sein d’un même spectacle.


 


Direction artistique

Festival Bach en Combrailles

Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles. Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach.