Artistes

Justin Taylor I clavecin & pianoforte

Le jeune musicien franco-américain Justin Taylor remporte, à tout juste 23 ans, le Premier Prix au Concours International de Clavecin de Bruges. Il y obtient également le Prix du Public, le Prix Alpha, et le Prix de l’EUBO Developping Trust.

Thomas Ospital I orgue 

Organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache (Paris), Thomas Ospital est en résidence résidence à l’auditorium de Radio France sur le nouvel orgue de la Maison de la Radio.

Patrick Ayrton I chef d’orchestre

Patrick Ayrton partage sa vie entre les claviers et la direction musicale. Il  étudie à l’Académie de Vienne en Autriche (orgue et musique sacrée), où il suit les cours d’Alfred Mitterhofer, Michael Radulescu et Erwin Ortner. Puis il se rend aux Pays-Bas où il entre dans la classe de clavecin et musique ancienne de Ton Koopman. Patrick Ayrton est invité depuis quelques années à diriger des orchestres de renom tels l’Orchestre d’Auvergne, l’Académie de Chambre de Potsdam, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, l’Orchestre Pasdeloup, le Nordic Chamber Orchestra (Suède), l’Orchestre Symphonique de Cannes, le Chœur de la Radio Lettone, l’Orchestre de Chambre de Munich ou l’Orchestre Philharmonique de Sofia.


Ensembles, Compagnies & Festivals

L’Escadron Volant de La Reine

Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire (2015, président de jury William Christie) et lauréat de l’International Young Artists Presentation 2013 d’Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l’initiative du violoncelliste Antoine Touche. Tous issus des Conservatoires supérieurs européens, les musiciens sont liés par une profonde amitié et c’est naturellement qu’ils se rassemblent en janvier 2012.

Trio Musica Humana

Le Trio Musica Humana (TMH), créé en 2010 à l’ombre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, par trois étudiants issus de sa Maîtrise : Igor Bouin (basse), Martial Pauliat (ténor) et  Yann Rolland (alto). La rencontre et le travail avec le contre-ténor Dominique Visse, membre fondateur de l’ensemble Clément Janequin, sera décisive dans le début de l’aventure humaine et artistique du TMH.

Taylor Consort

Le Taylor Consort naît de la rencontre de quatre jeunes musiciens complices souhaitant explorer ensemble le répertoire riche et passionnant de la sonate en trio à deux violons. Le Taylor Consort étend également son univers au répertoire vocal français des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu’à la musique de chambre classique avec pianoforte.

Compagnie Café Europa

Procope, Majestic ou Museum, Slavia, Florian ou Zinger… L’Europe des arts et de la politique se croise au café depuis des siècles. Nos projets ont la France comme port d’attache culturel et artistique, comme lieu de retour, indispensable à toute odyssée. Car il s’agit bien de cela.De rencontres, de voyages et d’histoires qui se racontent à raconter.

Les Inventions

Fondé par Patrick Ayrton en 2005, l’ensemble de musique ancienne LES INVENTIONS s’affirme au centre d’un réseau de complicités musicales qui s’étend à toute l’Europe et se signale par des concerts, enregistrements et projets pédagogiques. Cette formation internationale s’attache à réinventer le concert classique en renouant avec l’ancien usage de librement mêler musique, poésie et danse au sein d’un même spectacle.


Projets accompagnés & ensembles hébergés

Ensemble Ductus

L’ensemble Ductus, grâce à la polyvalence des musiciens, tantôt hautboïste, flûtiste ou claveciniste, explore un répertoire riche, varié parcourant les styles musicaux de France et d’Allemagne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Elisabeth Joyé I clavecin

La claveciniste Elisabeth Joyé, « Discrète mais essentielle » (Qobuz 2012) est une figure majeure de l’école française de clavecin. La presse retient d’elle des interprétations d’une grande délicatesse, un art du toucher inégalé, enfin, une recherche constante de couleurs et d’expressivité.


Direction artistique

Festival Bach en Combrailles

Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles. Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach.